Le forum des sports canin
Bienvenue a tous ! Venez nombreux nous rejoindre sur ce forum ! Postez y vos photos et vos vidéos de vos loulou !
Le forum des sports canin
Bienvenue a tous ! Venez nombreux nous rejoindre sur ce forum ! Postez y vos photos et vos vidéos de vos loulou !
Le forum des sports canin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Agility, Obé-ryhtmée, Cani-cross, Disc-dog, Flyball, Troupeau et tellement d'autres. Le forum fait par des passionnés pour des passionnés.
 
AccueilWELCOMEDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Labrador Retriever

Aller en bas 
AuteurMessage
Léna

Léna


Messages : 161
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 32
Localisation : Lille - Nord (59)

Le Labrador Retriever Empty
MessageSujet: Le Labrador Retriever   Le Labrador Retriever EmptyMar 16 Fév - 19:05

La Labrador Retriever

Découvrez le chien Labrador a travers cette fiche. Un chien actif, intelligent, affectueux et loyal.


Le Labrador Retriever Icon_arrow Informations et présentation générale
Le labrador, de son vrai nom « Labrador retriever » est originaire de la province de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais Newfoundland and Labrador), au Canada. On le nommait «Petit Chien d'Eau » afin de le distinguer de son compatriote le terre-neuve, plus grand. Le labrador était autrefois dressé pour aider les pêcheurs à rapporter les filets jusqu'à la rive, d'où son nom de « retriever » (rapporteur en anglais). Ce sont des marins pêcheurs britanniques qui en ramenèrent les premiers sujets en Angleterre.
Il fait partie de la section 1 du groupe 8 (« Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier - Chiens d'Eau », section « Rapporteurs de gibier ») de la Classification canine éditée par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), organisation canine mondiale composée de 80 pays membres.

Le Labrador Retriever Icon_arrow Caractéristiques morphologiques
Sa taille est de 60 cm environ pour les mâles à 58 cm environ pour les femelles.
Son poids varie de 30 à 36 kg pour les mâles et de 25 à 32 kg pour les femelles.
Sa tête possède un crâne large et presque plat. Ses mâchoires et ses dents sont fortes.
Ses oreilles sont de taille moyenne et sont attachées en arrière, tombant contre la tête.
Ses yeux sont de dimension moyenne, de couleur marron ou noisette.
Sa robe est classiquement noire « zain » mais elle peut être d'autres couleurs comme beige ou marron.
Son poil est serré et dense, court et plat. Il donne au toucher l'impression d'être passablement rêche. Le sous-poil est résistant à l'eau.
Sa queue est très large et épaisse à la base, de longueur moyenne, et se termine en pointe. Elle est couverte de poils ras et très denses qui donnent une apparence de rondeur, on la qualifie de « queue de loutre ».
Ses pattes sont palmées et donc adaptées à la nage.

Le Labrador Retriever Icon_arrow Aptitudes physiques
Le labrador est massif et puissant, résistant et robuste, il affronte sans risque et sans ennui la pluie, le froid et l'eau. Il est presque aussi bon chien de garde que chien rapporteur. Il excelle également comme chien-détecteur de drogues, chien-guide pour aveugles, chien d'assistance pour les personnes handicapées et chien d'attelage. Il est très agile et possède un flair remarquable. L'eau est son élément de prédilection et il peut aisément mettre en application ses capacités de nageur dans le cas d'un sauvetage.

Le Labrador Retriever Icon_arrow Comportement du Labrador
Le labrador est un chien de famille digne de confiance, obéissant et affectueux avec les enfants. Compagnon fidèle, il est capable de s'adapter à beaucoup de situations. De nature amicale, il ne demande qu'à faire plaisir à ses maîtres. On ne lui connaît pas de grande agressivité mais il n'est pas pour autant peureux et craintif. Il est intelligent et a une passion pour l'eau, aime beaucoup nager. Certains chiens peuvent être plus réservés à l'égard des étrangers s'ils n'ont pas été très bien socialisés dès leur plus jeune âge.

Le Labrador Retriever Icon_arrow Éducation
Cette race est réputée pour être prédisposée au dressage de par sa satisfaction à faire plaisir. Le dresseur, l'éleveur ou le maître n'éprouvera pas de grande difficulté à lui inculquer les règles de vie nécessaires. L'apprentissage ne doit bien entendu pas se faire de manière violente mais douce, en privilégiant le jeu et la complicité. Veillez en outre à leur apprendre très tôt à ne pas tirer sur la laisse car ils ont un cou très puissant.

Le Labrador Retriever Icon_arrow Vie quotidienne
Chien de famille par excellence, le labrador s'intègre parfaitement au sein d'un foyer, son tempérament affectueux mettra dans votre vie beaucoup d'amour et il sera un compagnon de vie dont vous ne pourrez plus vous passer. Il s'entend en général bien avec les autres animaux à quatre pattes. Pour qu'il reste en pleine forme il aura par ailleurs besoin de beaucoup d'exercice en extérieur, veillez donc à le sortir régulièrement si vous habitez en appartement. Pensez aussi à ne pas le laisser seul trop longtemps à l'intérieur, il risquerait de passer ses nerfs sur son environnement. Sa durée de vie moyenne est de 13 ans.

Le Labrador Retriever Icon_arrow Alimentation
Gros mangeur, le labrador a besoin de rations modérées pour éviter la prise de poids excessive entraînant l'obésité et tous les problèmes de santé qu'elle suppose. Ne dépassez pas la dose conseillée par votre vétérinaire, que vous lui donniez de l'alimentation naturelle ou industrielle et respectez une bonne fréquence de repas. Par ailleurs, une alimentation équilibrée surtout en période de croissance des chiots est très importante pour éviter des déformations futures de son ossature et de ses articulations des pattes. Veillez enfin à toujours lui laisser une quantité d'eau suffisante à proximité de sa gamelle.

Le Labrador Retriever Icon_arrow Prédispositions pathologiques
La popularité du labrador a conduit des éleveurs peu scrupuleux à faire beaucoup reproduire la race sans se soucier de la qualité des chiens, ce qui a pour conséquence une augmentation des anomalies génétiques. Aujourd'hui, de nombreux labradors ont donc des problèmes osseux et articulaires (dysplasie de la hanche, dysplasie du coude …), mais également des affections oculaires (cataractes congénitales et héréditaires, atrophie rétinienne progressive) ainsi que des problèmes allergiques.
Pensez donc si possible à vous renseigner sur les parents du chien lors de son achat.

Le standart du labrador : http://www.eleveurs-online.com/standard,detail,chiens,labrador.html




Le Labrador Retriever Labrad10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boogy-dream.skyblog.com
 
Le Labrador Retriever
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Golden Retriever
» Le Nova Scotia Duck Tolling Retriever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sports canin :: Discussions canines :: Fiches des races-
Sauter vers: